La comète de Halley

[Noyau de Halley]
Halley vue par Giotto

Introduction

En mars 1986, les sondes spatiales Giotto et Vega ont transmis sur Terre de nombreuses images de la comète de Halley et des poussières émises par celle-ci. Alors que les images fournies par Giotto sont de très bonne qualité, les images obtenues par les sondes Vega sont fortement dégradées par des signaux parasites périodiques, du bruit haute fréquence, et pour Vega 1 par une fonction d'appareil élargie.
Nous avons effectué, Alain Riazuelo et moi-même, un travail encadré par Alain Abergel afin de reprendre ces données. Il s'est agit dans un premier temps d'isoler, de quantifier et de filtrer proprement les differentes sources de signaux parasites en étudiant la transformée de Fourier des images. Ensuite, on a utilisé des techniques de déconvolution, l'objectif final étant de déterminer si oui ou non les sondes Vega ont permis de distinguer des détails de la surface du noyau.
Nos résultats sont disponibles ci-dessous. La conclusion est laissée à l'appréciation de chacun.

Images de Vega 1

Notre travail a consisté à prendre une image semblable à celle-ci :

[Avant]

à supprimer les signaux parasites périodiques horizontaux et verticaux dus à la méthode d'acquisition des données des CCD (lecture par ligne de la matrice), pour obtenir une image de ce genre :

[Mieux]

puis de la déconvoluer par une fonction assez complexe (les CCD de Vega 1 étaient défocalisées suite à un déplacement de la matrice...) :

[Après]


Ci-dessous un tableau de nos résultats. En cliquant sur les images, vous pouvez en obtenir une version plus grande et en fausses couleurs.

Vega 1 Avant Après
Image 1130
Image 1131
Image 1132
Image 1133
Image 1134
Image 1135
Image 1136
Image 1137
Image 1138
Image 1139



Images de Vega 2

Dans le cas des images de Vega 2, le travail effectué a été de nature principalement cosmétique. Un signal périodique complexe a également été retiré.

Avant Après
[Avant] [Après]
[Avant] [Après]