Résultats

Les observations se sont déroulées durant la nuit du 27 au 28 février 1997. La lune était alors au milieu de sa phase descendante, à une inclinaison de 60. La température était de 5C, l'humidité de 63% et le ciel voilé.

Dans ces conditions, la transmission atmosphérique est de 1/77 à la longueur d'onde considérée. La puissance reçue de la source est estimée à 1,31 V/K avec le filtre mobile du cryostat, le filtre PBG2 et la grille au travers de l'atmosphère.

Les signaux d'une main, du ciel, de la référence (chopper) ont été mesurés afin d'étalonner le détecteur. Avec les trois filtres (mobile, PBG2, grille) on mesure un signal moyen de:

- pour la Lune: -0.75 mV
- pour le ciel: -0.88 mV
- pour la main: +0.59mV

Le zéro correspond au signal du chopper ce qui explique l'existence de valeurs négatives. La Lune apparaît plus ``froide'' du fait de l'absorption atmosphérique.

Lorsqu'on observe un objet au delà de l'atmosphère, il faut tenir compte de l'absorption. En comparant la Lune à l'émission du ciel, on arrive à une température moyenne de :

T = 365 K

Ce résultat semble satisfaisant. Cependant, le rapport signal sur bruit est de l'ordre de l'unité, le facteur limitant étant les grandes fluctuations du signal du ciel. On ne peut donc obtenir ainsi qu'un ordre de grandeur.